A propos

Dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté rurale et de promouvoir une gestion plus durable des ressources naturelles par le biais du programme « Restauration des terres dégradées pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Est et au Sahel », l’ICRISAT s’efforce d’appliquer à plus grande échelle les méthodes de restauration des terres qui ont fait leurs preuves.

De nombreuses méthodes de gestion durable des terres ont fait leurs preuves au Niger, notamment la Régénération Naturelle Assistée (RNA). La RNA est une technique de restauration des terres à faible coût, basée sur l’agroforesterie, dans laquelle les agriculteurs jouent un rôle actif dans la régénération et la gestion de la croissance des arbres et des arbustes à partir des systèmes racinaires existants ou des souches. La RNA est de plus en plus considérée comme une solution naturelle pour lutter contre la dégradation des sols.

Le Niger considère la restauration des paysages dégradés comme une question essentielle pour atteindre ses objectifs en matière d’environnement et de développement durable. Il faut rappeler que le Niger est pionnier, champion et engagé dans la pratique de la RNA. Cependant, malgré l’engagement national et les nombreuses années d’expérience dans la mise en œuvre de la RNA au Niger, on observe chaque année une tendance à la dégradation de centaines de milliers d'hectares (100 000 ha) de terres arables (CNEDD, 2018). Cela a sapé les efforts visant à assurer la durabilité des avantages environnementaux et socio-économiques de la restauration des terres. L’un des problèmes cruciaux réside dans l’absence d'une compréhension mécaniste de la manière dont les facteurs contextuels influencent la FMNR et son impact ultérieur sur la durabilité. Parmi ces lacunes, il est nécessaire de mieux comprendre comment les diverses conditions biophysiques, sociales, économiques et politiques au niveau local affectent la durabilité de la FMNR.

Pour promouvoir la RNA et atteindre les objectifs de restauration des terres souhaités au Niger, il est essentiel d’établir une approche systématique qui puisse aider et guider le processus visant à déterminer où et pour qui la RNA est une technique de restauration appropriée. Il est surtout aussi question de savoir où il pourrait être nécessaire de compléter la RNA par d’autres interventions pour atteindre les résultats souhaités.

À cet égard, l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a développé un modèle géospatial de prise de décision dans le cadre du projet SERVIR Afrique de l’Ouest. Ce modèle est un outil de prise de décision multicritère capable d’identifier les zones propices à la RNA et par le même processus identifier des actions complémentaires pour améliorer les zones non propices. Le modèle est donc un excellent outil pour optimiser le temps et les ressources alloués à la restauration des terres, en particulier à la RNA. Le modèle intègre trois (3) composantes pour l’identification des zones favorables à la mise à l’échelle de la RNA notamment :
• Les paramètres biophysiques (texture du sol, utilisation des terres, pluviométrie, végétation, et morphologie) ;
• Les paramètres socioéconomiques (éducation, vulnérabilité, force de travail, et l’incitation du marché) ;
• Et les paramètres de gouvernance (cadre politique, cadre juridique, cadre de dialogue, capital foncier et accès aux services de vulgarisation).

L’utilisation de l’imagerie satellitaire et des systèmes d’information géographique est au cœur de ce service car il contribue à :
• Caractérisation des paramètres biophysiques, socio-économiques et de gouvernance dans les zones étudiées.
• L’identification des zones propices à l’extension des pratiques de la FMNR par le biais d’une analyse d’adéquation.

Les bénéficiaires ultimes de ce service sont les petits exploitants agricoles et les agro-pasteurs des zones arides d’Afrique qui sont les plus vulnérables aux chocs environnementaux et économiques résultant de la dégradation des sols (environ un quart de milliard de personnes).

Le modèle conceptuel